Risques Psychosociaux: Pathologie

Publié le par Ph. Sorstein

marre.jpegLes risques psychosociaux sont une catégorie de modes de qualification et d'évaluation des conditions de travail qui est apparue au cours des années 2000.
Ainsi, 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent dustress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS).
L'usage de la catégorie de stress et son entrée dans la logique du risque ont pour corollaire une logique d'évaluation économique : une étude de l’université de Bourgogne évalue le coût du stress en France et parmi les chiffres avancés, le coût médical serait évalué à lui seul à 413 millions d’euros et l’absenteisme  à 279 millions d’euros.

 

Pourquoi parle-t-on de risque et de trouble ? Catherine Brun, de l'ARACT Aquitaine, définit les risques et les troubles comme suit :

  • le trouble peut être caractérisé par l’apparition chez une ou plusieurs personnes de signes souvent faiblement perceptibles qui, faute d’attention, peuvent progressivement s’aggraver jusqu’à devenir pathologiques ;
  • le risque est considéré au sens de probabilité qu’un trouble se manifeste ;

Parmi les différents risques existants au travail, les risques psychosociaux ont la particularité de s'intéresser à deux éléments:

  • l'impact psychologique sur le salarié ;
  • l'impact relationnel entre les salariés et au travail.harcelement.jpeg
Types de pathologies découlant des risques et troubles psychosociaux

Le stress

On parle de stress au travail lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement professionnel et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il en résulte des conséquences sur la santé des salariés et des dysfonctionnements dans l’organisation.

Pour le ministère du travail « les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations ».

 

Les incivilités, les agressions physiques ou verbales, les violences

L’accord cadre européen du 26 avril 2007 sur le harcèlement et la violence au travail définit les formes de violence au travail. Il s’agit de violence physique sur les biens et / ou les personnes (agressions d’un client, d’un patient…), de violences concernant des salariés « entre eux » (abus de pouvoir, rivalités entre équipes…) ou plus psychologiques (domination, intimidation…).

 

Le sentiment de mal être au travail et de souffrance au travail

« Il peut être lié à l’absence de reconnaissance au travail, à un ressenti négatif du travail ou encore à des tensions entre les moyens alloués pour réaliser le travail et les objectifs, la contribution et la rétribution, les exigences du travail et les compétences attendues… » Il peut aussi être lié aux idéaux de métier et à leur relation avec la réalité concrète du métier.

 

Le harcèlement

Le harcèlement se définit « comme un ensemble d’agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

 

L’épuisement professionnel ou burn out

Il résulte de situation de stress au travail prolongé et se manifeste par un épuisement physique, mental, émotionnel, un désintérêt profond pour le contenu de son travail et la dépréciation de ses propres résultats. C’est l’un des premiers phénomènes à avoir été observé notamment chez les personnels soignants ou les travailleurs sociaux.

 

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