4 conseils pour transformer le stress en vitalité et en joie de vivre.

Publié le par Ph. Sorstein

foret

 

 

Le stress est l'ennemi numéro 1 du bien-être. Quand il prend le dessus, Nous perdons notre motivation et manquons d'énergie. Il crée une base acide, une des sources de la déprime et est dangereux pour la santé. Voici comment le canaliser pour le transformer en énergie positive.
Les médecins sont formels : le stress est souvent à l'origine de dysfonctionnements physiques. C'est aussi une cause directe du vieillissement prématuré, une personne stressée se replie sur elle-même et renonce progressivement à profiter de certaines de ses capacités mentales.


1. Respirer profondement plusieurs fois et apprendre à utiliser une respiration profonde comme un reflexe antistress.
Parce qu'il est parfaitement impossible d'être à la fois stressé et détendu, la seule façon de se débarrasser du stress c'est d'exiger soi-même de se détendre. Le chemin le plus rapide pour y parvenir consiste à respirer plusieurs fois de suite. Relâchez vos épaules, gardez la bouche fermée et inspirez profondément par le nez. Puis expirez lentement. Répétez le geste deux fois de plus et, à chaque fois, n'ayez crainte de faire du bruit en expirant. Puis prenez une respiration profonde toujours par le nez et restez en apnée le temps de compter jusqu'à 4 puis enfin relâchez par le nez. Effectuez encore ce geste deux fois de suite. Zen.jpeg

2. Oublier un instant de regarder derrière soi, accepter simplement le mouvement de l'instant présent comme le début du futur.
Le moyen le plus sûr de gaspiller votre énergie est de cogiter sur vos actions passées, surtout celles dont le résultat ne vous est pas apparu satisfaisant.

N'y pensez plus car vous n'y changerez rien.

Plus vous accordez de place à ce genre de réflexion, plus vous lui permettez de prendre de l'importance dans votre esprit. En fait plus nombreux seront les neurones dans votre cerveaux sollicités par les regrets, les doutes et l'angoisse et moins nombreux seront les neurones présent dans l'action et le changement. Soucier vous de créer de nouvelles habitudes et non de souffrir des habitudes passées

enfants3. Savoir se ménager, trouver de l'espace pour soi.
Nous passons notre temps à courir dans la vie quotidienne, pour aller au bureau, en revenir, chercher les enfants à l'école, faire les courses... Chacun d'entre nous crée ainsi une dose de stress qui, bien souvent, se révèle contagieuse.

Résultat, nous terminons nos journées dans un état lamentable ! Il ne tient qu'à nous de savoir créer un sas de décompression entre le chemin du retour à la maison et le moment où nous introduisons la clé dans la serrure. En effectuant de simples exercices respiratoires, comme par exemple celui expliqué précédemment, nous pouvons mieux prendre conscience du fait que nous regagnons notre domicile. En érigeant une frontière claire entre travail et vie privée, nous refusons l'intrusion du stress à la maison.

Acceptons de nous poser, simplement pour s'écouter. Si un chanteur des rues est là, écoutez le, profitez de vos trajets en train pour lire et vous faire plaisir, des que vous le pouvez regardez le ciel, écoutez les oiseaux.

A l'echelle du temps la trépidation de la vie moderne est extremement récente, l'humanité ne peut pas changer un rythme de vie plusieurs fois millenaire en quelques années, c'est biologiquement impossible.

80767803plume-blanche-ciel-bleu-conseils-jpg-copie-1.jpg4. Se créer de nouvelles habitudes
Les bonnes comme les mauvaises habitudes se prennent par l'accumulation de choix opérés au quotidien. Chacun de ces choix est enregistré dans l'inconscient. Quand on finit par s'apercevoir d'une mauvaise habitude, elle a déjà pris place de façon durable dans le système neuronal. Pour changer ses habitudes, il faut commencer par les identifier. Puis, il faut modifier les comportements et les choix quotidiens qui ont provoqué ces habitudes en les remplaçant par d'autres qui seront bien entendu positifs. Cela n'est pas compliqué, c'est une simple question de motivation. Si vous croyez en manquer, demandez-vous au nom de quoi le stress pourrait devenir la valeur cardinale de votre personnalité.

Un de mes trucs : Quand j'apprends une tuile, la question que je me pose : Est ce que cela vaut le coup de me pourrir la journée pour ca ? La réponse est toujours : NON

Zen

 

Publié dans gestion du stress

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article